– Disponible sur internet ou en infokiosque :

  • QUELLE SOLIDARITE : http://fr-contrainfo.espivblogs.net/files/2017/07/Quelle-solidarit%C3%A9.pdf

 

  • UNE SUCCINCTE HISTOIRE DES LUTTES ANTI-CARCÉRALES DEPUIS L’INTÉRIEUR DES PRISONS https://infokiosques.net/spip.php?article436

 

  • LA TETE CONTRE LES MURS https://mars.noblogs.org

 

  • QUELQUES TEXTES AUTOUR DE LA LUTTE CONTRE LES CENTRES D’IDENTIFICATION ET D’EXPULSION  [Italie – novembre 2012/avril 2013] Turin : À propos de la lutte contre le centre 3 Rome : Feu à Ponte Galeria – entretien avec un retenu 9 Chronologie 12 Lettre de Greg depuis la prison de la Valette 25

 

  • BONJOUR, 15 JOURS ! Comptes-rendus d’audiences de personnes sans papiers devant le juge des libertés [Palais de justice de Paris, été 2010]

 

  •  L‘APPEL CONSTANT DU NATIONALISME Fredy Perlman – https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1487

 

  • AUX ERRANTS  « Aux errants » a été édité la première fois en juin 2002 par Stranieri Ovunque (Turin) puis traduit de l’italien et publié dans Cette Semaine en août-septembre 2002. Sommaire :  – La création du clandestin, la création de l’ennemi – L’accueil d’un camp de concentration  – Un nouveau déracinement  – Guerre civile  – Deux issues possibles  – Une machine qu’on peut briser.

 

  • UN ETE CONTRE LES FRONTIERES Depuis le début de l’été, des milliers de personnes tentent de rejoindre l’Europe. Parmi celles qui ont réussi, beaucoup sont bloquées et traquées aux quatre coins du continent : en Grèce, en Macédoine, à Calais, à Vintimille…

 

  • LA CROIX ROUGE COLLABORE AUX EXPULSIONS  Autour de quelques vautours de la machine à expulser. Partout s’érigent des frontières qui font le tri entre celles et ceux qui seront chassés et les autres : lors des contrôles dans les transports, lors des rafles policières dans les rues, aux guichets d’agences d’intérim ou de banques qui les balancent aux flics. Partout se dressent des entreprises qui s’enrichissent sur ces expulsions : des compagnies aériennes transportent les sans-papiers retenus, des hôtels servent de prison, des associations aident les flics à gérer proprement les expulsions dans les centres de rétention, des entreprises fournissent la bouffe, des multinationales du BTP construisent et modernisent ces camps.Cette brochure – la première d’une série autour de quelques vautours de la machine à expulser – se veut une petite contribution à la lutte contre les frontières et l’enfermement.

 

  • A L’ASSAUT DES CENTRES DE RETENTION Les luttes autour de la question de l’immigration, qu’il s’agisse de celles de sans-papiers pour leur régularisation, de celles autour du logement dans les quartiers pauvres, contre les rafles dans les rues et les transports ou contre les centres de rétention ont vu ces dix dernières années la participation de nombreux compagnons dans différents pays. Elles conduisent souvent à une répétition d’impasses ou à une impuissance en terme d’interventions possibles.

  • LE VAISSEAU DES MORTS A BRULE. À propos de luttes et de révoltes à l’intérieur et à l’extérieur des  centres de rétention, de la solidarité avec les inculpés de l’incendie  du CRA de Vincennes,  des répressions qui s’ensuivirent et d’autres  choses… 2008 – 2013.

 

  • WELCOMETOCALAIS pour télécharger la brochure « Bienvenue à Calais! » Welcometocalais.wordpress.com Guide pour réfugié.es et migrant.es” en pdf en anglais, en arabe, en tigrigna, en farsi et en français.Vous trouverez sur ces pages des informations spécifiques pour des gens qui se trouvent à Calais à la frontière entre la France et l´Angleterre, comme des informations utiles pour tout-e-s les migrant-e-s qui souhaitent voyager et s´installer en Europe. Cette page utilise les termes migrant-e-s et réfugié-e-s mais s’adresse à n’importe qui voulant voyager et habiter en Europe.

 

  • Guide à l’usage des personnes incarcérées

https://infokiosques.net/IMG/pdf/guide-proches-pers-incarcerees-cahier.pdf

 

  • Sans papiers s’organiser contre l’expulsion, que faire en cas d’arrestation ?

 

! Attention la brochure n’est plus à jour !

https://paris-luttes.info/guide-s-organiser-contre-l

 

 

FRONTEX

https://www.frontexit.org/index.php/fr/

 

 

  • La procédure d’asile en France : Quelques conseils pour se repérer et se débrouiller face à l’administration… / دليل عملي لطالبي اللجوء في فرنسا
Sachez que l’État français met tout en œuvre pour vous empêcher de rester sur son territoire. Ce guide est là pour vous aider à mieux comprendre la procédure d’asile en europe et en France, vous aider à faire valoir vos droits ou à passer entre les mailles du filets si ça craint pour vous. Version française et arabe…

Télécharger le guide

 دليل عملي لطالبي اللجوء في فرنسا
  • نصائح عامة

    تخضع طلبات اللجوء في أوروبا لقانون يسمى [ إجراء دبلن 3]، طبقا لهذا القانون،
    ل يسمح لطالب اللجوء أن يتقدم إل بطلب لجوء واحد في أوروبلا، بحيلث يقلوم بللد
    أوروبي واحد فقط بدراسة الطلب.

    بشكل عام، البلد الذي يدرس طلب لجوئك، هو البلد الذي تم توقيفك فيه مللن قبللل
    الشرطة والذي تقوم فيه بإعطلاء بصلماتك. ضلمنيا، يعتلبر هلذا البللد المكلان اللذي
    طلبت في اللجوء.

    Download the guide in arabic

 

 

  •  Paroles de FIES, entretien avec Laudelino Iglesias
    novembre 2005, 16 p. A5

SURMONTER LES PEURS

Certainement, nous subissons des formes de contrôle et de répression qui produisent beaucoup de peurs. Mais nous ne pouvons et ne devons pas laisser ces peurs nous paralyser. Parce que c’est précisément ce à quoi vise le système qui nous exploite et nous opprime.
La peur est subjective, chaque personne l’expérimente et l’exprime de manière différente. Mais la peur peut être raisonnée, ce qui nous rend plus prudents et aiguise notre intelligence et notre imagination.
Pour certaines personnes, la peur est un prétexte pour ne rien faire.
Ils préfèrent ramasser les miettes que le système leur jette et méconnaître leur dignité d’être humain. Il leur est plus facile de s’accommoder de ces miettes et d’ attendre les fruits des luttes que d’autres mènent et qui finalement amélioreront la situation de toutes et tous.
Nous sommes tous des êtres humains et nous ressentons tous la peur.
Mais des valeurs comme la solidarité et la liberté donnent à beaucoup
d’entre nous la force de surmonter les peurs que nous instille le
système.
Mille choses peuvent être faites, chacune, chacun selon ses possibilités.
L’essentiel est d’être actif dans la lutte contre le système.
Ni leurs caméras de surveillance, ni leurs écoutes, ni leurs harcèlements policiers, ni leurs arrestations, ni leurs mauvais traitements, ni leurs tortures, ni leurs farces judiciaires, ni leurs incarcérations, ni leurs assassinats ne peuvent, ni ne doivent paralyser notre lutte pourla solidarité et la liberté.
OppriméEs et exploitéEs, nous sommes tous affectéEs d’une manière
ou d’une autre. Ensemble nous vaincrons. Ne pensons pas seulement
à ce que nous pouvons perdre, mais à tout ce que nous avons à
gagner
Détruisons les murs physiques et mentaux qui nous enferment.
Solidarité et Liberté !!

Une goutte qui déborde du vase

 

  • Recueil de textes deGabriel Pombo Da Silva

 

  • « Ca ne valait pas la peine, mais ça valait le coup » Hafed Benotman

Ca ne valait pas la peine mais ça valait le coup, 26 lettres contre la prison, écrites par Hafed Benotman et choisies par L’Envolée.

 

 

 

RADIO :

 

  • HAINE DES CHAINES  Émission du 14 septembre 2015 – Des vagues de larmes au tri des migrants  Réflexions autour de la question des migrants et de « la fabrique de l’opinion » : les incantations face aux « catastrophes » ; les chiffres de 2014 des refus de demandes d’asile et des expulsions en Europe et en France métropolitaine et d’Outremer ; le choc des images et les utilisations des émotions qu’elles suscitent ; le poids des mots qui désignent la population « étrangère » et leurs définitions officielles ; le tri sélectif des personnes qui fuient leurs pays d’origine ; les réformes qui durcissent encore le droit d’asile et le droit des étrangers…

http://hainedeschaines.free.fr  Rubrique / Frontières & migrants